Vitamine D et surpoids : Y-a-t’il un lien?

Affiché

Vitamine D et surpoids : Y-a-t’il un lien?

Aussi connue comme la Vitamine Soleil, la vitamine D est produite par notre corps lorsque nous nous exposons au soleil. Ainsi, en vous exposant 10 à 15 minutes, votre corps produit assez de vitamine D pour une journée.

Mais, malheureusement, ce n’est pas toujours facile d’avoir la chance de pouvoir avoir ce temps d’exposition… Soit parce que ce n’est pas la bonne saison, ou que vous êtes trop occupé dans votre routine quotidienne. Soit parce que vous habitez Paris où il faut l’avouer, la grisaille fait bien souvent partie du décor.

*Sachez aussi que les écrans solaires font obstacle à la production de vitamine D

Vitamine D et surpoids - Valérie Edery, coach en nutrition

Le rôle de cette vitamine est principalement d’aider le calcium à se fixer sur les os et à maintenir le taux fixe de calcium dans le sang. Elle a donc un rôle très important dans la prévention de l’ostéoporose.

D’autre part, cette vitamine joue aussi un rôle dans le système immunitaire, elle favorise la reproduction et a un effet protecteur contre le cancer le diabète et l’obésité.

Vitamine D et surpoids : Y a-t-il un lien?

Oui, il y aurait un lien entre le surpoids et le manque de vitamines D. C’est ce que proposent plusieurs recherches présentées à un congrès européen sur l’obésité.

Selon ces recherches, faites sur des volontaires en surpoids qui présentaient au début de l’étude des carences en vitamines D. Il est démontré le lien entre le manque de vitamines D et la difficulté à perdre du poids. Et il est démontré le lien entre le surpoids et le manque de vitamine D.

Les études ne suggèrent pas pour le moment que chaque personne qui veut perdre du poids prenne de la vitamine D. Mais selon mon optique un bon régime alimentaire en vue d’une perte de poids devrait tenir compte d’un apport complet en vitamines et nutriments.

Inclure de la vitamine D dans notre alimentation ne peut qu’être bénéfique à notre santé et selon ces études à notre perte de poids aussi.

Mangez mieux pour maigrir plus !

Dans quel aliment trouver de la vitamine D?

Il y a moyen d’introduire cette vitamine dans votre régime pour ne pas souffrir de
carences. Mais ce n’est pas une vitamine qui se trouve de façon courante dans notre
alimentation. Elle est principalement présente dans certains poissons, dans les jaunes
d’œuf, dans le foie.

Ce tableau illustre 15 Aliments riches en vitamine D

Si vous êtes végan

Les sources alimentaires végétales qui pourvoient suffisamment de vitamines D sont rares.

Comme vous pouvez l’observer sur le tableau qui précède, les champignons sont la seule source végétale qui en contienne assez.

Vitamine D dans les champignons et surpoids - Valérie Edery, coach en nutrition

Il y a les suppléments

Aucune recommandation officielle n’est émise. Toutefois si votre régime alimentaire est pauvre en vitamine D et si vous ne vous exposez jamais au soleil. Vous pouvez vous faire tester par une prise sang.
Si votre taux est trop bas, la prise d’un supplément peut être suggérée par un médecin ou
nutritionniste.

Le besoin en vitamine D variera en fonction de l’âge et du sexe et de poids.

Assurez-vous de ne pas dépasser l’apport maximal tolérable.
Un apport supérieur au besoin peut mener à des effets nocifs, par exemple une calcification
des tissus mous.

Symptôme de manque de vitamine D

Les signes sont variables, mais ça peut aller de mal aux os, des périodes de blues, des crampes ou du surpoids.

Conclusion

Les bienfaits de la vitamine D pour nos os sont indiscutables. Les recherches qui avancent que le manque de vitamine D a un lien avec le surpoids, sont de plus en plus nombreuses. À mon avis, en tant que coach en nutrition et perte de poids, il n’y a rien de mieux pour perdre du poids qu’une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux pour arriver concrètement à maigrir.

Donc, ajouter des aliments riche en vitamine D à votre alimentation afin d’éviter des
carences ne peut être que bénéfique pour votre santé et votre silhouette.