Ozempic a le vent en poupe sur les réseaux
De plus en plus de personnes se l’injectent pour maigrir et diffusent ensuite les vidéos sur internet. Il aurait aidé des célébrités à retrouver une taille fine. Les internautes, majoritairement féminines, se filment en train de s’injecter son contenu. À en croire la tendance ,c’ est ,le nouveau médicament perte de poids « miracle » .
À ce jour, ce médicament il n’est pas accessible au grand public. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Ozempic est avant tout, un médicament destiné aux diabétiques. L’Ozempic est indiqué dans le traitement du diabète de type 2.
Outre ses effets sur la glycémie, l’0zempic a tendance à diminuer l’appétit et à ralentir la vidange gastrique donc il y a une sensation de satiété plus longue. Cela facilite la gestion d’un apport calorique moindre et donc une perte de poids. C’est cet effet secondaire qui est recherché par les personnes tentant de perdre du poids et qui considère l’Ozempic comme un « médicament miracle » .
Or ce que l’on ne montre pas sur les réseaux, ce sont les effets secondaires négatifs d’Ozempic. Des symptômes tels ,la nausée les vomissements et des crampes abdominales peuvent apparaître et ces symptômes peuvent persister pour certains utilisateurs. L’utilisation à long terme d’Ozempic peut aussi avoir pour effet une perte de masse musculaire et relâchement cutané si un régime adéquat n’accompagne pas la prise de ce médicament.
Autre point important et non négligeable est que de nombreux témoignages démontrent qu’à l’arrêt du médicament l’appétit revient et la prise de poids aussi.
Ce n’est pas la première fois que l’on voit l’utilisation d’un médicament pour son effet secondaire qui est la perte de poids .nous avons déjà vu ce phénomène il y a quelques années avec le Médiator, dont l’utilisation dérivée, c’est soldée par plusieurs morts .
À mon avis il est important de rappeler que la santé devrait être une priorité absolue .Nous n’avons pas assez de recul pour être sûrs de l’innocuité de l’0zempic lorsqu’ il est utilisé à des fins de perte de poids .
J’ajouterai mon petit grain en disant qu’il ne faut pas oublier qu’une perte de poids durable réside dans une approche globale de notre mode de vie en adoptant une alimentation équilibrée . Il faut bien évidemment de la patience ,de la persévérance, avec au-delà de tout ,le respect de notre santé .
Régimes restrictifs pour perdre du poids
La société dans laquelle nous vivons met en avant l’image de corps qui se disent parfaits. Une société où le corps mince est le Graal à atteindre .Dans ce cadre , de nombreux régimes amaigrissants qui sont la plupart du temps restrictifs ,abondent dans les livres , les magazines et sur les réseaux sociaux.
Notre corps est comme une balance
Notre corps est comme une balance. D’un côté ,on a besoin d’apport alimentaire avec les éléments que cela comprend. Calories, protéines, glucides, gras, fibres ,vitamines et minéraux qui aident au bon fonctionnement de celui-ci et de l’autre côté,sa dépense énergétique. Nos besoins correspondent alors à un équilibre entre les deux.
Qu’est-ce qu’un régime restrictif ?
Lorsque les apports alimentaires sont élevés ou non équilibrés , il est possible de prendre du poids et dans le cas contraire, il est possible de perdre du poids.
L’objectif premier des régimes restrictifs est de diminuer les apports alimentaires par rapport à ce dont nous avons besoin dans le but de perdre du poids.
Parfois, ces régimes excluent certaines catégories d’aliments ,afin d’entraîner des restrictions ,qui auront pour but un déséquilibre alimentaire ,qui entraînerait une perte de poids .
Plus le déséquilibre alimentaire est grand ,plus vous perdrez vite.
Cela peut faire rêver ,on se dit moins on mange, plus on maigrit et le tour est joué. Mais en réalité ,notre corps est mis en danger.
Si notre corps ne reçoit pas assez de nutriments pour satisfaire sa faim ou pour maintenir son niveau d’énergie et son bon fonctionnement, cela peut entraîner des carences nutritionnelles et de la fatigue .
Comme réponse au régime restrictif notre corps passe en mode survie .
Certes ,vous perdrez probablement du poids en réponse au manque de calories et de nutriments . Vous pourriez penser avoir réussi durablement votre perte de poids, mais en réalité, c’est tout le contraire qui se produit dans le corps. Dans sa situation de détresse, le corps passe en mode survie .C’est-à-dire qu’ il préférera garder des réserves et ralentir son métabolisme pour son bon fonctionnement .
Compulsions alimentaires.
D’autre part impossible de parler de régimes restrictifs sans parler de compulsions alimentaires .Car , si des aliments interdits sont exclus du régime, si l’on ne mange pas à notre faim ,ce régime devient difficile à maintenir. On devient obsédé avec la nourriture et des frustrations surviennent , ce qui mène à une perte de contrôle à des craquages et une surconsommation des aliments exclus et à un retour aux anciennes habitudes.
Relation malsaine avec notre alimentation
La répétition de régimes restrictifs mène inévitablement à la perte de repères , on ne sait plus quoi et quand manger naturellement, on ne sait plus lire nos sensations de faim de satiété, on est dans l’obsession et la frustration constante .
Suivre et échouer des régimes restrictifs mène à des sentiments de culpabilité, une faible estime de soi et une insatisfaction générale à son égard.
Il faut aussi savoir que le réel danger de régimes restrictifs est qu’ils peuvent entraîner des TCA (troubles de comportement alimentaires) tels la boulimie ,l’hyperphagie ou l’anorexie.
Solution
Se faire aider quelques séances par un thérapeute pour apprendre à rééquilibrer notre alimentation en vue d’une perte de poids .la perte de poids durable se fera par une alimentation variée saine et équilibrée qui respecte les besoins nutritionnels de notre corps . la perte de poids sera alors peut-être plus lente ,mais certainement plus durable .
Dois-je faire du sport pour maigrir ?
Dois-je faire du sport pour maigrir ?
C’est une question que quasiment toutes mes clientes me demandent .
Selon moi faire du sport est souhaitable si l’on veut perdre ses kilos superflus, mais pas suffisant .Afin de perdre du poids durablement , pas d’autres choix que de mieux manger.
Mais la perte de poids se fera plus facilement si l’on combine alimentation équilibrée et sport .
Comment le sport nous aide dans la perte de poids et dans le maintien de cette perte de poids ?
De nombreuses études montrent que la perte de poids est plus importante, plus rapide et plus durable lorsque l’on combine alimentation équilibrée (mieux manger pas nécessairement moins manger ) et le sport.
Le sport a des conséquences positives sur de nombreux paramètres qui sont impliquées dans la perte de poids .
Faire du sport accroît nos dépenses énergétiques . Faire environ une heure d’exercices permet de brûler 400 cal à 800 cal en fonction de l’individu, mais aussi de l’intensité avec laquelle on fait cette activité physique. Aussi après une séance sportive intense le corps continu a dépensé plus d’énergie pendant plusieurs heures pour récupérer .
- Faire du sport nous muscle et nos muscles sont des organes brûleur de gras .
- Lorsque nous commençons à perdre du poids, nous perdons, non seulement du gras, mais aussi de la masse musculaire lorsque les changements apportés à l’alimentation ne sont pas accompagnés d’une augmentation de l’activité physique.
- Or la perte de la masse musculaire est néfaste pour la santé physique, mais aussi , perdre de la masse musculaire signifie un ralentissement de notre métabolisme, car, moins on a de muscles, plus notre métabolisme est lent . Mais plus notre masse musculaire est dense ,plus, même au repos ,notre corps va continuer à brûler plus de calories. Donc en augmentant la masse musculaire, on accroît notre métabolisme de base ce qui nous permet de consommer plus de calories au repos.
- Le sport a aussi l’avantage de sculpter notre silhouette et nous aide à retrouver notre ligne au fur et à mesure de la perte de poids .
- D’autre part ,le sport ,lors du processus de perte de poids, nous aide à maintenir un bon moral ,une meilleure estime de nous-mêmes .
- Inclure une activité physique nous donne une approche plus globale de la perte de poids puisque cela nous permet de nous poser dans un environnement plus propice au maintien d’ un meilleur comportement alimentaire.
Comment intégrer le sport dans notre rythme de vie
Il faut d’abord trouver un sport qui nous donne envie et qui offre des créneaux qui nous conviennent .
L’important est de démarrer à son rythme et d’évaluer son niveau.
Inutile de partir pour 1h de jogging si l’on est débutante, on risquerait de se blesser. Faire du sport tous les jours n’est pas forcément nécessaire . Je conseille à mes clientes deux fois ou trois fois par semaine : à chacune de trouver le rythme qui lui convient. L’important étant tout de même de sortir de sa zone de confort pour solliciter nos muscles et notre travail cardiovasculaire .
Un peu de patience ,de la persévérance et les résultats seront au RDV .
Comment éviter les craquages alimentaire
Comment éviter les craquages alimentaire
Je vois régulièrement des clientes qui me disent ne pas être capables de se maintenir au régime et de toujours finir par des craquages alimentaires.
Et bien oui, rien d’étonnant ! si vous êtes au régime mesdames ,difficile de ne pas
craquer ,car ,en étant au régime, vous créez des manques qui chimiquement entraînent des craquages et en plus ,si vous réagissez aux craquages en vous restreignant davantage, au prochain repas, vous entretenez le phénomène.
Au final un trop grand contrôle de ce que l’on mange ,trop de frustrations entraînent des craquages
La solution est dans la lenteur ,la douceur et l’équilibre :
Acceptez que la perte de poids doit se faire en douceur, en intégrant des aliments que l’on aime et sans trop de frustration .
Certes la perte de poids sera plus lente ,mais elle sera aussi plus constante et plus facile à maintenir .
Mes conseils
- Fuyez les régimes restrictifs .Trop se priver provoque des carences en vitamines et minéraux responsables du stress et des baisses de moral.
Et cette restriction induit des frustrations qui, déclenchent les dérapages puis la culpabilité, la privation et de nouveau les pulsions.
- Une alimentation équilibrée peut aider à contrôler la faim, à maintenir un niveau d’énergie stable et à prévenir les envies craquages alimentaires et les grignotages compulsifs .
- Évitez les aliments très transformés ,riches en sel sucres et gras transformés ils provoquent des pics de glycémie ce qui peuvent entraîner des envies de grignotage.
- Planifier vos repas : Planifiez vos repas et collations à l’avance, ça évite de se jeter sur la nourriture au moment de la faim
- Pratiquer la modération en ne diabolisant aucun aliment tout peut être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée .Bien sûr avec modération .
- Gérer le stress ! le stress peut provoquer des craquages alimentaires . Apprenez à respirer et incluez des activités qui vous détendent .
- Dormez suffisamment pour que vos hormones de faim et de satiété fonctionnent bien (7 à 8 heures sont recommandées )
- Consultez un psychologue parfois, le craquage compulsif peut cacher un problème psychologique. On peut manger pour avoir du réconfort, un apaisement ou pour combler un manque.
Pour conclure je dirai soyez indulgente avec vous-même, car il est difficile d’être parfaite tout le temps si vous craquez de temps en temps ce n’est pas si grave visez une alimentation équilibrée qui vous fait du bien ,vous verrez que vos craquages diminueront.
Manger en pleine conscience
Dans notre société de surconsommation qui nous entoure , bombardée d’images du matin au soir ,accroché à nos téléphones ..Le concept de manger en pleine conscience semble sorti d’un autre temps .
Manger en pleine conscience est une pratique qui consiste à être entièrement présent et conscient pendant les repas. Cette approche peut aider à développer une relation plus saine avec la nourriture, et à favoriser une alimentation plus équilibrée.
Cette façon de manger peut nous éviter de trop manger et nous aider a perdre du poids si on a un objectif de perte de poids
manger en pleine conscience, ça consiste en quoi ?
Manger en pleine conscience, c’est développer une attention pleine et entière à ce qu’on mange afin de retrouver une relation saine avec la nourriture. L’idée est de faire le point sur sa façon de s’alimenter, d’avoir conscience de ce que l’on mange au moment où on le mange ,savoir reconnaître ses différentes faims et sa satiété
comment mange-t-on en pleine conscience ?
- Commencez par vous asseoir à une table, propre et bien rangée.
- Éliminez les distractions telles que la télévision, les téléphones portables et les ordinateurs .
- Prenez quelques respirations profondes pour vous centrer, essayez de chasser les pensées qui parasitent le plaisir d’être dans le moment présent..
- Regardez votre repas ,couleurs, textures ,odeurs, aliments ..
- Prenez chaque bouchée lentement ,soyez attentif aux saveurs ,goût textures .
- Mâchez bien vos aliments avant de les avaler .
- Soyez attentif a votre corps et aux sensations de faim et de satiété .
- Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez satisfait, même si des aliments restent dans votre assiette.
Peut-on perdre du poids en mangeant en pleine conscience ?
Je rencontre des femmes qui après avoir suivi plusieurs régimes, ne savent que compter les calories ,compter leurs points , calculer les grammes et qui sont très peu en contact avec le plaisir du repas elle ne sont que dans le contrôle permanent, que dans le régime qui contrôle ce qu’elle doivent manger .
Or lorsque l’on mange en pleine conscience, on se connecte à se dont a besoin au moment où on mange. Cette façon de manger a pour but de nous reconnecter avec nos instincts ,nos intuitions.
Il ne s’agit plus de contrôle strict de ce que l’on mange comme dans les régimes restrictifs .Il s’agit avant tout de faire confiance à la sagesse du corps qui sait de quelle quantité il a besoin, physiologiquement et psychologiquement..
Et si l’on se connecte aux réel besoins de notre corps ,une perte de poids graduelle peut avoir lieux .
Comment expliquer la prise de poids à la ménopause ?
Comment expliquer la prise de poids à la ménopause ?
Prendre du poids à la ménopause est courant .Les femmes prennent en moyenne 2 à 5 kg entre la pré ménopause et la ménopause.
Cette prise de poids à la ménopause est multifactorielle.
Elle s’explique d’abord par des changements hormonaux. À partir de la pré ménopause, le taux d’œstrogène et de progestérone (hormones féminines) chute progressivement avec la diminution de la fonction ovarienne.
Cette baisse a un impact direct d’une part sur la répartition des graisses . Au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches, les graisses se posent davantage sur le ventre .
Aussi avec ce changement hormonal vient un ralentissement du métabolisme, c’est-à-dire que le métabolisme de base (la quantité d’énergie que votre corps dépense au repos) a tendance à ralentir Cela n’est pas nécessairement dû à la ménopause mais à l’organisme qui vieillit et ne brûlent plus autant de calories qu’avant.
On estime que le corps brûle de 100 à 200 kcal de moins par jour or si ces calories ne sont pas brûlées elles sont stockées en forme de gras.
D’autre part après un certain âge, les femmes ont tendance à faire moins de sport, or, une vie plus sédentaire favorise la perte musculaire ,qui elle-même a aussi un impact sur la diminution du métabolisme .
Aussi ,souvent ,après un certain âge ,les femmes ont tendance à faire moins de sport, or une vie plus sédentaire favorise la perte musculaire qui elle-même a un impact sur la diminution du métabolisme et donc la prise de poids.
Il y a aussi la génétique qui peut jouer un rôle dans notre prédisposition à prendre du poids à la ménopause et à plus stoker de gras à certains endroits de notre corps en fonction de la génétique de chacun .
La prise de poids à la ménopause est-elle inévitable ?
Non, la prise de poids à la ménopause n’est pas inévitable ,en tout cas, elle peut être minimisée en adoptant une alimentation équilibrée qui inclut, protéines ,végétaux , bons féculents ,bons gras .
Il s’agit de bien choisir nos aliments ,nos portions et surtout d’éviter les aliments transformés , de limiter l’apport d’alcool et d’ aliments trop sucrés.
D’autre part, inclure une activité physique régulière dans notre mode de vie, aide à maintenir un bon métabolisme ,qui nous aide à brûler nos calories et à maintenir une bonne masse musculaire .
Manger ses émotions
J’aide mes clientes à comprendre le lien entre la nourriture et les émotions .
Certaines personnes ont une relation complexe avec la nourriture qui va bien au-delà de la simple nécessité physique de se nourrir.
L’un des traits de cette relation est ce que l’on nomme « manger ses émotions ».
Cette expression reflète le comportement de certaines personnes qui utilisent la nourriture comme moyen de faire face aux émotions comme l’ennui ,le stress la colère ..
Le lien entre les émotions et l’alimentation est enraciné dans l’inconscient humain.
Bien souvent dès notre plus jeune Age nous apprenons à associer la nourriture au réconfort .
Par exemple une maman qui donne une friandise à son enfant après une chute crée une première connections entre nourriture et réconfort émotionnel .
Cette association peut évoluer pour devenir une réponse automatique à toutes sortes d’émotions .
Or un problème se pose lorsque l’on commence à utiliser la nourriture comme mécanisme de décence contre des émotions désagréables plutôt que de faire face à nos sentiments et de les gérer de manière constructives ,nous y pallions par la nourriture .
Cela peut entrainer une série de conséquences négatives pour la santé , notamment la prise de poids des problèmes de digestion , une mauvaises estime de soi et parfois des TOC (troubles du comportement alimentaire ).
Pour briser le cycle de l’alimentation émotionnelle j’aide mes clientes à mettre en lumière les émotions qui pour elles déclenchent une alimentation émotionnelle ,ensuite nous mettons ensemble en place d’autres moyens pour une gestion émotionnelle plus saine .
Ménopause et prise de poids
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive chez la femme.
Elle survient en moyenne vers l’âge de 51 ans et s’accompagne généralement de symptômes désagréables tels que des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, une prise de poids…
Beaucoup de femmes observent donc qu’à la ménopause leurs corps changent.
Même si leur alimentation ne change pas. On observe chez 50% d’entre elles une prise de poids qui varie entre 4et 7kg entre la pré ménopause et la ménopause.
En fait, à la ménopause, nos hormones se dérèglent et une baisse d’œstrogène s’accompagne d’une prise de poids, le plus souvent localisée dans la partie supérieure de notre corps. Souvent de la graisse sur le ventre que l’on appelle
graisse viscérale, qui représente un véritable risque pour la santé. Ce dérèglement d’œstrogène est aussi la cause d’une perte musculaire et d’un ralentissement de notre métabolisme de base.
Comme notre métabolisme change et travaille plus lentement. Notre corps
brûle de 100 à 250 calories de moins par jour. Si en plus on est sédentaire, on a
d’autant plus de risque de prendre du poids.
Ménopause perte de poids
Entreprendre une perte de poids en période de ménopause ne se fait pas en faisant des ‘’cures de régimes’’ mais plutôt avec une vision plus globale de
notre hygiène de vie et des effets de la ménopause sur notre poids et métabolisme .
Aux régimes restrictifs je m’oppose toujours, mais d’autant plus en période de ménopause. Je guide plus mes clientes vers un rééquilibrage alimentaire et une alimentation qui aura aussi pour but de re-booster le métabolisme avec pour effet de brûler plus de calories au repos.
Il est aussi important de surveiller sa masse musculaire après la ménopause,
car garder nos muscles, c’est garder notre vitalité, notre énergie et notre masse
maigre. Moins on a de muscles, plus on laisse de la place au gras de s’installer.
D’autre part, une autre arme redoutable pour maintenir notre poids, nos
muscles, et re-booster notre métabolisme, c’est bien évidement le sport.
Pas besoin de s’inscrire au prochain marathon! Mais trouver le temps
d’incorporer au moins 30 minutes de sport par jours tel que de la marche
active, ou le vélo, la natation…
En conclusion, ne cherchez pas à maigrir par des régimes stricts et optez
plutôt pour un changement d’hygiène de vie. Un rééquilibrage alimentaire
pour améliorer votre métabolisme et une pratique sportive régulière.
Rééquilibrage alimentaire
Mieux manger plutôt que de moins manger pour arriver à maigrir, c’est possible!
Le rééquilibrage alimentaire est une façon d’aborder la perte de poids sans faire de régime.
Je remarque le plus souvent que mes clientes demandent un rééquilibrage alimentaire, car elles se sont perdues sur le chemin des régimes et ont oubliées, ou ne savent plus comment faire des repas équilibrés. Elles ont tout essayé pour perdre du poids et ça n’a pas fonctionné donc finalement, elles décident de revenir à la base.
Avoir une alimentation équilibrée, c’est se libérer des régimes
Vouloir une alimentation équilibrée, c’est ne plus vouloir compter ses calories, c’est ne plus vouloir ressentir de la frustration face à la nourriture, c’est vouloir se libérer de la culpabilité qui accompagne tout écart, c’est aussi savoir se libérer des résultats rapides qui mènent le plus souvent à une reprise de poids, c’est refuser de se désocialiser parce qu’on est au régime…
Rééquilibrer son alimentation c’est perdre du poids tout en douceur.
Manger sainement pour mincir durablement
Mon approche est d’aider mes clientes à prendre de nouvelles habitudes d’alimentation équilibrée, en n’éliminant aucun groupe d’aliments et tout en sachant comment intégrer des aliments gourmands.
En intégrant de nouvelles habitudes alimentaires et en mangeant à leur faim. La perte de poids se fait doucement naturellement et sans retour en arrière ,car le but ,lorsque l’on adopte une l’alimentation équilibrée ,est de la maintenir à long terme . Les grands points forts du rééquilibrage alimentaire c’est qu’en mangeant mieux ,on évite les fringales dues à la frustration et que l’on évite aussi l’effet
yoyo dû aux régimes ,souvent trop restrictifs.
Mes séances de coaching minceur
Je commence toujours par un bilan, cela me permet de déterminer les besoins du ou de la cliente, de calculer son IMC et de déterminer l’objectif perte de poids. Nous décidons du nombre de séances nécessaire et cela peut varier de 1 séance à 5 séances, parfois plus, si besoin. Au fur et à mesure des séances, j’aide la ou le client à intégrer des habitudes d’alimentation équilibrées, tout en le motivant à arriver à son objectif de perte de poids.
Ados en surpoids
Régimes ?
ll ne faut surtout pas mettre les enfants au régime ! Comme pour les adultes, c’est
inefficace, voire nocif, à long terme. Cela peut être nocif en modifiant leur comportement alimentaire qui s’il était naturel peut
devenir impulsif .On peut aussi créer des troubles du comportement alimentaire . Les études montrent que si le contrôle des parents est trop strict, ça favorise les excès quand l’aliment est disponible. Il faut donc trouver un juste équilibre ce qui n’est pas toujours simple. Je dirais que le but lorsqu’on a un ado en surpoids n’est pas de perdre du poids, mais de ralentir la progression de prise de masse grasse . Les enfants grandissent et le poids s’équilibre souvent .
Éducation alimentaire .
Comme souvent tout est une question d’équilibre. L’éducation alimentaire, devrait à mon avis ,faire partie de l’éducation en général .
Mieux vaut expliquer à un enfant comment équilibrer son assiette (plutôt que de le mettre en restriction calorique) pour avoir plus d’énergie, plus de concentration ,une meilleure santé . que de lui interdire des aliments et de le restreindre en calories
Le rôle des parents est donc d’éduquer les enfants et de leur apprendre à avoir le goût des aliments sain plutôt qu’industriel . Ce travail se fait petit à petit sûr du long terme en les exposant à des repas sains. Il faut que l’éducation alimentaire soit orientée sur l’équilibre alimentaire tout en respectant les goûts de l’enfant . Les enfants généralement aiment les aliments sucrés ce qui est normal. Les enfants ont envie de manger des sucreries. Plutôt que de risquer qu’ils les mangent en cachette, on leur en donne en modération en expliquant que le sucre a des répercussions négatives sur la santé donc il vaut mieux pas trop en manger .
Ne pas obliger à finir l’assiette .
Lorsqu’ils n’ont plus faim, aucun intérêt à obliger à terminer l’assiette . Cela leur apprend à écouter leur satiété . Savoir écouter sa satiété est déjà un énorme avantage .
Le petit-déjeuner
S’il y a un repas qu’il est important d’équilibrer quand l’enfant est disposé à manger le matin , c’est le petit déjeuner.
Éviter les céréales industrielles ,favoriser des tartines de céréales complète avec fromage ou beure confiture ou miel et un fruit ou Yaourt.
Faut il les obliger a manger un petit déjeuner ?
Globalement les apports énergétiques se répartissent de la façon suivante :
- 20% au petit-déjeuner,
- 20% au goûter,
- 30% au déjeuner
- 30% au dîner.
Mais ce n’est pas une obligation de manger le petit déjeuner au réveil. Pourquoi ne pas mettre un en-cas sain dans le cartable pour éviter qu’ils ne se jettent sur des produits industriels lorsqu’ils auront faim en milieu de matinée .
Que faut-il faire du grignotage ?
Le grignotage à cet âge se fait le plus souvent entre copains . Ils partagent des paquets de chips ou de bonbons , ils ne le font pas par faim ,mais par plaisir
ou pour partager un moment avec les copains. Inutile d’interdire ,ils le feront en cachette . Mieux vaut expliquer les répercussions des aliments industriels sur la santé. Expliquer qu’il vaut mieux pas trop abuser .
Faut-il interdire les fast food ?
Peut-être, évitez d’aller manger du Fast Food en famille . Laisser ce moment à partager avec les amis. Le fast food est souvent un moment de convivialité à cet âge . Ne pas interdire, mais peut être restreindre à une ou deux fois par semaine . l’enfant ne se sentira pas exclu socialement et ça, c’est aussi très important
Et la cantine ?
Les cantines ne sont pas le royaume de l’alimentation saine. Ne demandez pas à vos enfants d’y manger équilibré le plus important à ce moment-là est
qu’ils mangent pour pouvoir se concentrer. Aussi Il faut relativiser ,les repas à la cantine ne représentent que 12% de leurs repas sur un
an . Donc ce n’est pas grave s’ils y mangent des frites ou de la pizza le vendredi .
Le dîner doit-il tenir compte de la cantine ?
Je dirais oui . Le dîner doit apporter à l’enfant ce qu’il ne mange pas à l’école. En particulier les légumes qui ne sont pas très appréciés à la cantine, car moyennement cuisinés. C’est un moment privilégié pour faire des repas équilibrés.