Dois-je faire du sport pour maigrir ?

Affiché

Dois-je faire du sport pour maigrir ?

Dois-je faire du sport pour maigrir ?

C’est une question que quasiment toutes mes clientes me demandent .

Selon moi faire du sport est souhaitable si l’on veut perdre ses kilos superflus, mais pas suffisant .Afin de perdre du poids durablement , pas d’autres choix que de mieux manger.

Mais la  perte de poids se fera  plus facilement si l’on combine alimentation équilibrée et sport . 

 

Comment le sport nous aide dans la perte de poids et dans le maintien de cette perte de poids ?

De nombreuses études montrent que la perte de poids est plus importante, plus rapide et plus durable lorsque l’on combine alimentation équilibrée (mieux manger pas nécessairement moins manger ) et le  sport.

Le sport  a des conséquences positives sur de nombreux paramètres qui sont impliquées dans la perte de poids .

Faire du sport accroît nos dépenses énergétiques  . Faire environ une heure d’exercices permet de brûler 400 cal à 800 cal en fonction de l’individu, mais aussi de l’intensité avec laquelle on fait cette activité physique. Aussi après une séance sportive intense le corps continu a dépensé plus d’énergie pendant plusieurs heures pour récupérer . 

  • Faire du sport nous muscle et nos muscles sont des organes brûleur de gras .
  • Lorsque nous commençons à perdre du poids, nous perdons, non seulement du gras, mais aussi de la masse musculaire lorsque les changements apportés à l’alimentation ne sont pas accompagnés d’une augmentation de l’activité physique.
  • Or la  perte de la masse musculaire est néfaste pour la santé physique, mais aussi , perdre de la masse musculaire signifie un ralentissement de notre métabolisme, car, moins on a de muscles, plus notre métabolisme est lent . Mais plus notre masse musculaire est dense ,plus, même au repos ,notre corps va continuer à brûler plus de calories. Donc en augmentant la masse musculaire, on accroît  notre métabolisme de base ce qui nous permet de consommer plus de calories au repos.
  • Le sport a aussi l’avantage de sculpter notre silhouette  et nous aide à retrouver notre ligne au fur et à mesure de la perte de poids .
  • D’autre part ,le sport ,lors du processus de perte de poids, nous aide à maintenir un bon moral ,une meilleure estime de nous-mêmes .
  • Inclure une activité physique nous donne  une approche plus globale de la perte de poids puisque cela nous permet de nous poser dans un environnement plus propice au maintien d’ un meilleur comportement alimentaire.

 

Comment intégrer le sport dans notre rythme de vie 

Il faut d’abord trouver un sport qui nous donne envie et qui offre des créneaux qui nous conviennent .

L’important est de démarrer à son rythme et d’évaluer son niveau. 

Inutile de partir pour 1h de jogging si l’on est débutante, on risquerait de se blesser. Faire du sport tous les jours n’est pas forcément nécessaire . Je conseille à mes clientes deux fois ou trois fois par semaine : à chacune de trouver le rythme qui lui convient. L’important étant tout de même de sortir de sa zone de confort pour solliciter nos muscles et notre travail cardiovasculaire .

Un peu de patience ,de la persévérance et les résultats seront au RDV .