Régimes restrictifs pour perdre du poids

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Régimes restrictifs pour perdre du poids

La société dans laquelle nous vivons met en avant l’image de corps qui se disent parfaits. Une société où le corps mince est le Graal à atteindre .Dans ce cadre , de nombreux régimes amaigrissants qui sont la plupart du temps restrictifs ,abondent dans les livres , les magazines et sur les réseaux sociaux.

Notre corps est comme une balance

Notre corps est comme une balance. D’un côté ,on a besoin d’apport alimentaire avec les éléments que cela comprend. Calories, protéines, glucides, gras, fibres ,vitamines et minéraux qui aident au bon fonctionnement de celui-ci et de l’autre côté,sa dépense énergétique. Nos besoins correspondent alors à un équilibre entre les deux.

Qu’est-ce qu’un régime restrictif ?

Lorsque les apports alimentaires sont élevés ou non équilibrés , il est possible de prendre du poids et dans le cas contraire, il est possible de perdre du poids.
L’objectif premier des régimes restrictifs est de diminuer les apports alimentaires par rapport à ce dont nous avons besoin dans le but de perdre du poids.
Parfois, ces régimes excluent certaines catégories d’aliments ,afin d’entraîner des restrictions ,qui auront pour but un déséquilibre alimentaire ,qui entraînerait une perte de poids .

Plus le déséquilibre alimentaire est grand ,plus vous perdrez vite.

Cela peut faire rêver ,on se dit moins on mange, plus on maigrit et le tour est joué. Mais en réalité ,notre corps est mis en danger.
Si notre corps ne reçoit pas assez de nutriments pour satisfaire sa faim ou pour maintenir son niveau d’énergie et son bon fonctionnement, cela peut entraîner des carences nutritionnelles et de la fatigue .

Comme réponse au régime restrictif notre corps passe en mode survie .

Certes ,vous perdrez probablement du poids en réponse au manque de calories et de nutriments . Vous pourriez penser avoir réussi durablement votre perte de poids, mais en réalité, c’est tout le contraire qui se produit dans le corps. Dans sa situation de détresse, le corps passe en mode survie .C’est-à-dire qu’ il préférera garder des réserves et ralentir son métabolisme pour son bon fonctionnement .

Compulsions alimentaires.

D’autre part impossible de parler de régimes restrictifs sans parler de compulsions alimentaires .Car , si des aliments interdits sont exclus du régime, si l’on ne mange pas à notre faim ,ce régime devient difficile à maintenir. On devient obsédé avec la nourriture et des frustrations surviennent , ce qui mène à une perte de contrôle à des craquages et une surconsommation des aliments exclus et à un retour aux anciennes habitudes.

Relation malsaine avec notre alimentation

La répétition de régimes restrictifs mène inévitablement à la perte de repères , on ne sait plus quoi et quand manger naturellement, on ne sait plus lire nos sensations de faim de satiété, on est dans l’obsession et la frustration constante .
Suivre et échouer des régimes restrictifs mène à des sentiments de culpabilité, une faible estime de soi et une insatisfaction générale à son égard.
Il faut aussi savoir que le réel danger de régimes restrictifs est qu’ils peuvent entraîner des TCA (troubles de comportement alimentaires) tels la boulimie ,l’hyperphagie ou l’anorexie.

Solution

Se faire aider quelques séances par un thérapeute pour apprendre à rééquilibrer notre alimentation en vue d’une perte de poids .la perte de poids durable se fera par une alimentation variée saine et équilibrée qui respecte les besoins nutritionnels de notre corps . la perte de poids sera alors peut-être plus lente ,mais certainement plus durable .