Ados en surpoids

Affiché

Ados en surpoids

Régimes ?

ll ne faut surtout pas mettre les enfants au régime ! Comme pour les adultes, c’est
inefficace, voire nocif, à long terme. Cela peut être nocif en modifiant leur comportement alimentaire qui s’il était naturel peut
devenir impulsif .On peut aussi créer des troubles du comportement alimentaire . Les études montrent que si le contrôle des parents est trop strict, ça favorise les excès quand l’aliment est disponible. Il faut donc trouver un juste équilibre ce qui n’est pas toujours simple. Je dirais que le but lorsqu’on a un ado en surpoids n’est pas de perdre du poids, mais de ralentir la progression de prise de masse grasse . Les enfants grandissent et le poids s’équilibre souvent .

Éducation alimentaire .

Comme souvent tout est une question d’équilibre. L’éducation alimentaire, devrait à mon avis ,faire partie de l’éducation en général .
Mieux vaut expliquer à un enfant comment équilibrer son assiette (plutôt que de le mettre en restriction calorique) pour avoir plus d’énergie, plus de concentration ,une meilleure santé . que de lui interdire des aliments et de le restreindre en calories

Le rôle des parents est donc d’éduquer les enfants et de leur apprendre à avoir le goût des aliments sain plutôt qu’industriel . Ce travail se fait petit à petit sûr du long terme en les exposant à des repas sains. Il faut que l’éducation alimentaire soit orientée sur l’équilibre alimentaire tout en respectant les goûts de l’enfant . Les enfants généralement aiment les aliments sucrés ce qui est normal. Les enfants ont envie de manger des sucreries. Plutôt que de risquer qu’ils les mangent en cachette, on leur en donne en modération en expliquant que le sucre a des répercussions négatives sur la santé donc il vaut mieux pas trop en manger .

Ne pas obliger à finir l’assiette .

Lorsqu’ils n’ont plus faim, aucun intérêt à obliger à terminer l’assiette . Cela leur apprend à écouter leur satiété . Savoir écouter sa satiété est déjà un énorme avantage .

Le petit-déjeuner

Les adolescents et le petit déjeuner - Valérie Edery, coach alimentaire à Paris

S’il y a un repas qu’il est important d’équilibrer quand l’enfant est disposé à manger le matin , c’est le petit déjeuner.
Éviter les céréales industrielles ,favoriser des tartines de céréales complète avec fromage ou beure confiture ou miel et un fruit ou Yaourt.

Faut il les obliger a manger un petit déjeuner ?

Globalement les apports énergétiques se répartissent de la façon suivante :

  • 20% au petit-déjeuner,
  • 20% au goûter,
  • 30% au déjeuner
  • 30% au dîner.

Mais ce n’est pas une obligation de manger le petit déjeuner au réveil. Pourquoi ne pas mettre un en-cas sain dans le cartable pour éviter qu’ils ne se jettent sur des produits industriels lorsqu’ils auront faim en milieu de matinée .

Que faut-il faire du grignotage ?

Les adolescents et le grignotage - Valérie Edery, coach alimentaire à Paris

Le grignotage à cet âge se fait le plus souvent entre copains . Ils partagent des paquets de chips ou de bonbons , ils ne le font pas par faim ,mais par plaisir
ou pour partager un moment avec les copains. Inutile d’interdire ,ils le feront en cachette . Mieux vaut expliquer les répercussions des aliments industriels sur la santé. Expliquer qu’il vaut mieux pas trop abuser .

Faut-il interdire les fast food ?

Peut-être, évitez d’aller manger du Fast Food en famille . Laisser ce moment à partager avec les amis. Le fast food est souvent un moment de convivialité à cet âge . Ne pas interdire, mais peut être restreindre à une ou deux fois par semaine . l’enfant ne se sentira pas exclu socialement et ça, c’est aussi très important

Et la cantine ?

Les cantines ne sont pas le royaume de l’alimentation saine. Ne demandez pas à vos enfants d’y manger équilibré le plus important à ce moment-là est
qu’ils mangent pour pouvoir se concentrer. Aussi Il faut relativiser ,les repas à la cantine ne représentent que 12% de leurs repas sur un
an . Donc ce n’est pas grave s’ils y mangent des frites ou de la pizza le vendredi .

Le dîner doit-il tenir compte de la cantine ?

Je dirais oui . Le dîner doit apporter à l’enfant ce qu’il ne mange pas à l’école. En particulier les légumes qui ne sont pas très appréciés à la cantine, car moyennement cuisinés. C’est un moment privilégié pour faire des repas équilibrés.

Les adolescents et les repas - Valérie Edery, coach alimentaire à Paris