Mon cher estomac, as-tu vraiment faim?

Mon cher estomac, as-tu vraiment faim?

Très souvent, je remarque que mes clientes qui veulent perdre du poids mangent non pas par faim, mais par ennui. Elles trompent leur ennui en mangeant.  Gâteaux,  chips, chocolat… Qu’elles avalent presque sans s’en rendre compte. Alors, même si elles font tous les efforts du monde pour manger équilibré… Et bien, les kilos s’accumulent.   

Mes clientes me disent souvent , « je ne pense qu’à manger »

Manger par ennui - Valérie Edery, coach en nutrition

Pourquoi a-t-on faim quand on s'ennuie - Valérie Edery, coach en nutrition

Le voilà occupé à débattre, votre cerveau. Mais il débat, surtout parce qu’il n’est pas occupé à faire quelque chose qui l’intéresse.

Cet acte de manger pourrait se traduire ainsi,  «Je m’ennuie, donc je mange et ça me donne un plaisir qui me fait oublier mon ennui»

De plus, peu de personnes mangent «santé» par ennui. Le plus souvent, les aliments choisis lorsque l’on cherche à combler de l’ennui ne sont pas dus au hasard. Ce sont des aliments riches en sucre, en gras, en sel et aussi riches en calories. Ces aliments vers lesquels on est le plus souvent attiré à ces moments, sont généralement des aliments à saveurs intenses qui ont le pouvoir de déclencher rapidement dans notre cerveau la libération de Dopamine «l’hormone bien-être» donc pendant quelques minutes, ces nourritures intenses en saveurs font ressentir un plaisir, une satisfaction, qui peut être fera oublier l’ennui… Mais pas pour longtemps.

Cette nourriture aux saveurs intenses et qui donne un plaisir instantané ne sert pas à combler une faim physiologique, mais plutôt une faim psychologique : votre esprit a faim!                                                    Comme vous l’avez compris, l’impulsion de mettre un aliment en bouche est déclenchée par le plaisir gustatif, qui pour quelques secondes fera  oublier l’ennui. Or, stimuler son cerveau de temps en temps par 3 carreaux de chocolat, c’est agréable et ça n’a pas d’incidence sur notre poids, mais quand on le fait trop souvent, cela cesse d’être anodin… Et les kilos s’accumulent.   

Manger parce qu'on s'ennuie - Valérie Edery, coach en nutrition

Il est sans doute plus simple de manger des biscuits, que de se poser la question sur ce que nous aimons réellement faire comme «hobby», sur ce qui nous donne du réel plaisir.                                                             

On peut rester chez soi bien confortable et manger. Cela demande moins d’efforts que d’aller vers l’autre, que de s’inscrire à une activité ou que de mettre ses baskets pour aller bouger… Mais si le problème n’est pas résolu, le souci bien évidement est que l’on risque de se retrouver avec un excès de poids ou une de prise de poids. Dans ce cas, aucun régime ne vous fera perdre du poids, car vous êtes installé dans un cercle vicieux. La réelle façon de s’en sortir, afin que votre esprit arrête de tromper l’ennui par des plaisirs gustatifs, c’est de le nourrir à lui.

Comment contrer l'ennui - Valérie Edery, coach en nutrition

Pour s’occuper, les options sont bien évidemment infinies! Laver sa voiture, ranger ses photos, aller au cinéma, prendre un cours de guitare, tricoter, peindre, prendre un café avec des amis, lire, s’inscrire à une activité, mettre ses basquets et sortir marcher, courir…

Les options sont bien évidemment infinies et il est impossible de s’ennuyer si l’on prend la peine de sortir de sa zone de confort.

Je vous garantis que votre esprit occupé ne pensera nullement à manger et votre silhouette s’allégera sans régime!

Manger et grignoter par ennui - Valérie Edery, coach en nutrition