Toutes les calories s’équivalent-elles ?

Affiché

Toutes les calories s’équivalent-elles ?

Calculer et restreindre nos calories, est-ce suffisant pour maigrir?

Je m’inspire souvent de ce qui se passe dans mon bureau de consultation pour écrire quelques articles sur mon blog . Cette fois-ci c’est des calories que je voudrais parler. Mes clientes lorsqu’elles s’assoient en face de moi me parlent toujours des calories qu’elles comptent dans la journée pour éviter de grossir et donc en quelques lignes regardons pourquoi cette méthode n’est pas la bonne.

Qu’est-ce au juste une calorie?       

« Calorie » est  un mot souvent  utilisé par les personnes qui cherchent à perdre du poids. La calorie est une unité de mesure qui en diététique permet de définir la valeur énergétique d’un aliment. Pour fonctionner, notre corps a entre autres besoin d’énergie et cette énergie est fournie par les aliments que nous mangeons. Donc les calories des aliments nous fournissent l’énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Commet calculer les calories?

En gros nos aliments peuvent être divise en 3 grandes familles. Chaque famille fourni un nombre de calories précis au gramme.

1gr de Protéines= 4 Calories

1gr de Glucides= 4 Calories

1gr de Gras= 9 Calories

Nos besoins caloriques varient, en fonction de notre âge, notre sexe, notre activité physique et notre état de santé.

En moyenne un homme, qui fait peu d’activité physique, a besoin de 2100 calories par jour. S’il a une activité physique (sport), le nombre de calories monte à 2500 calories ou plus, en fonction de l’intensité de l’activité.

Une femme qui a une activité physique faible a besoin de 1600 calories par jour. Si elle a une activité physique (sport), le nombre de calories monte  à 2000 ou plus en fonction de l’intensité de son activité.

Calculer ses calories pour maigrir ne fonctionne pas

Avant de parler de la qualité des calories, un petit mot sur le calcul des calories  et la restriction de calories

Car aussi souvent que mes clientes me parlent de leur décompte de calories, elles me parlent des restrictions caloriques qu’elles ont essayées pour perdre du poids. Oui, on peut se dire « un peu d’activité physique pour brûler des calories + manger un peu moins, et la balance devrait bouger à la baisse ». Or ça ne marche jamais… Sinon elles ne seraient probablement pas face à moi, mes clientes qui cherchent à maigrir. 😉

Mesdames, rien ne sert d’aller en deçà de votre besoin minimum de calories pour maigrir, car votre corps réagira en stockant  du gras ,dès que vous rependrez votre alimentation normale. C’est un mécanisme ancestral qu’a notre corps. Il enregistre le manque et la diminution de calories comme une famine. Et donc, il créer, des réserves en prévision d’une prochaine famine.

C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo, dont je parle dans un petit article que j’ai par ailleurs écrit sur les régimes restrictifs.

https://www.nutritionup.fr/perte-de-poids-rapide/

Compter ses calories - Valérie Edery, coach en nutrition

 

Choisir ses calories pour maigrir.

250 Calories de chocolat , 250 Calories de viande, 250 Calories de viennoiseries, 250 Calories de pates, 250 Calories de soda, 250 Calories  de fruits… Toutes ces calories s’équivalent elles?

Baser son régime sur l’unique calcule des calories, est une méthode qui peut même s’avérer dangereuse, car au-delà des calories, le corps a besoin de nutriments spécifiques pour chaque organe, et pour son bon fonctionnement en générale. Si on ne fait que compter les calories ,sans tenir compte de l’équilibre alimentaire, notre corps peut se retrouver dénutri.

Les besoins physiologiques de notre corps et ses réactions face aux divers micronutriments et macronutriments, vont au-delà du décompte des calories. Car un aliment n’est pas simplement un carburant comme de l’essence pour une voiture. Chaque aliment apporte des calories, mais aussi, transporte avec lui, (ou pas), des milliers de micro et macro nutriments et vitamines indispensables au fonctionnement de notre corps. Ce qui est important lorsque l’on vise la perte de poids est de viser l’équilibre alimentaire, et de  faire la différence entre les aliments qui ont des calories « vides » et ceux qui ont des calories « utiles ».

Calories utiles : Ce sont les aliments qui au-delà de l’énergie (calories) fournissent au corps des micro et macro nutriments,vitamines et oligoéléments indispensables à son bon fonctionnement.    

Calories qui nourrissent - Valérie Edery, coach en nutrition 

Calories vides : Ce sont les aliments qui comportent des calories, mais très peu de nutriments indispensables au bon fonctionnement de  notre corps. Souvent au contraire des nutriments qui peuvent être néfastes pour notre santé. Mauvais gras, additifs, ingrédients ultras transformés

Calories vides - Valérie Edery, coach en nutrition

 

Calories vides vs Calories utiles :

Si l’on nourrit notre corps de 1600 calories vides  par jour VS de 1600 Calories Utiles  le corps ne réagit pas du tout de la même manière aux deux. Nous métabolisons l’énergie des aliments différemment en fonction de leurs valeurs nutritives.

La valeur nutritive de ce que nous mangeons influence :

  • Le processus de digestion : Celui-ci est plus ou moins rapide en fonction de ce que l’on mange .si un aliment a peu de nutriments il se digère rapidement et donc on a faim plus rapidement.(prise de poids)
  • Le stockage de gras : En fonction de la qualité des calories que l’on mange, notre corps stockera des gras ou pas .
  • Notre métabolisme : Notre faculté de brûler, des calories sera influencées par les nutriments qu’apportent les aliments que l’on mange. Un régime équilibré favorise un métabolisme rapide. Cest-à-dire la capacité de notre corps de brûler rapidement des calories. Un métabolisme rapide favorise donc  la perte de poids.
  • Notre Énergie : Plus un aliment est rempli de bons éléments nutritifs, plus il donne au  corps une énergie constante. Tandis qu’un aliment qui apporte des calories vides, donne de l’énergie, pour un plus court laps de temps. Donc on a tendance à remanger pour reprendre de l’énergie. (risque de prise de poids)
  • Nos fringales : Moins les aliments que nous mangeons sont nutritifs, plus nous avons de chance d’avoir des fringales au courant de la journée, car le corps est en besoin d’éléments nutritifs, donc il appelle à manger (risque de prise de poids)

Conclusion

Pour maigrir rien de mieux qu’une alimentation équilibrée en calories utiles 

Calculer et restreindre ses calories n’est pas une bonne approche pour perdre du poids, car toutes les calories ne s’équivalent pas!

À calories égales le corps ne réagit pas de la même façon à différents aliments, car peu importe le nombre de calories dans un aliment le plus important est sa valeur nutritive.

Pour maigrir rien de mieux qu’une alimentation équilibrée dans la quantité et la qualité des calories.